Depuis quelques années, nombreux sont les propriétaires qui exigent des locataires un garant. En effet, un propriétaire ne voulant plus faire face à des loyers impayés préfère s’assurer de la solvabilité d’un nouveau locataire. Surtout si ceux-ci sont de jeunes étudiants. Et pour cela, ils réclament plus de garanties, dont le garant de location. Vous avez trouvé le logement idéal, mais il vous manque un garant pour finaliser votre dossier de location ? Ne paniquez pas, il existe plusieurs solutions pour trouver ce dernier.
Qu’est-ce qu’un garant de location ?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un garant. C’est une personne qui s’engage à payer le montant du loyer à la place du locataire en cas d’impayés. Le garant doit donc être solvable et disposer d’un revenu suffisant pour assumer cette responsabilité de bail et rassurer le propriétaire.
Qui sont ceux qui peuvent être des garants ?
Si vous êtes étudiant ou jeune actif, plusieurs aides peuvent vous être proposées pour faciliter la recherche d’un garant. La caution locative étudiante (CLE) est l’une des aides financières qui permettent de garantir le paiement du loyer. Il est également possible de se tourner vers le dispositif Visale qui est une garantie gratuite proposée par Action Logement pour les jeunes étudiants de moins de 30 ans. Ce sont là, des solutions idéales pour un étudiant, surtout si ce dernier est un étranger. Par ailleurs, s’il vous faut trouver un garant par vous-même, vous pouvez opter pour un proche. Il peut de ce fait s’agir d’un membre de votre famille ou d’un ami qui pourraient se porter garants pour vous. Toutefois, la personne doit avoir un CDI ou montrer qu’il peut payer 4 fois votre loyer. Si cette solution n’est pas envisageable, vous pouvez vous tourner vers des organismes spécialisés qui proposent des services de garantie locative en payant le montant. Là, ce sont des garants payants.
Il est important de noter que certains bailleurs peuvent accepter d’autres types de garanties comme des assurances loyers impayées. Ainsi, vous devez bien vous renseigner sur les exigences du bailleur en matière de garantie. À titre d’exemple, la garantie d’état visale est certes gratuite, mais acceptée par très peu de propriétaires. Vous pouvez également faire appel à une caution bancaire. Elle n’est pas fréquemment utilisée (parce que très contraignante), mais c’est aussi une solution envisageable si vous recherchez un garant de loyer.
Quels sont les documents fournis par le garant ?
Une fois que vous avez trouvé le garant idéal, vous devez maintenant préparer les dossiers complets à fournir. Pour ce fait, obtenez les justificatifs de votre garant et les vôtres. Ces documents vont être fournis en fonction du fait que ce dernier soit une personne physique ou un organisme. Vous pouvez vous renseigner sur divers sites de bail pour savoir comment constituer le dossier. Faites un tour sur le site d’Action logement.
Monter un dossier solide
Si vous êtes solvable, alors vous n’avez pas besoin d’un garant pour votre logement. Mais, vous devez savoir qu’il est important de préparer un dossier solide pour convaincre le bailleur de vous accorder la location sans garant. Assurez-vous de fournir toutes les pièces justificatives demandées et de mettre en avant votre situation financière stable pour rassurer le bailleur.